Jade Delamer :
Diplômée d’état Master en conservation-restauration de peintures, en 2023, Université Panthéon-Sorbonne, Paris. Jade Delamer est conservatrice-restauratrice de peintures au CRRCOA depuis octobre 2024.
Elle a occupé seule et à temps plein le poste de conservatrice-restauratrice de peintures du château de Versailles entre 2023 et 2024. En 2025, elle a travaillé pendant 3 mois dans un centre de restauration de San Francisco pour se perfectionner à la conservation-restauration de peintures contemporaines et au nettoyage de surfaces sensibles à l’aide du Modular Cleaning Program de Stavroudis.
Durant ses années d’études, elle effectue une vingtaine de stages auprès de conservateurs-restaurateurs parisiens et en institutions. Elle passe notamment trois mois auprès de Ludovic Roudet (restauration des supports toiles) où elle pratique dérentoilage, doublage mixte, rentoilage traditionnel, pose de bandes de tension, reprises de déchirures et cartonnages.
Elle effectue ensuite un mois au centre de restauration des icônes du monastère de Valamo (Finlande), où elle restaure une dizaine d’icônes pour le musée de Kuopio. Elle se forme parallèlement auprès de Célia Lacaille, restauratrice spécialisée dans les icônes, en 2022 et 2023.
Elle complète son parcours par deux semaines au Laboratorio di restauro e analisi de Turin (panneaux peints), puis deux mois à la Galleria dell’Accademia de Venise, où elle réalise des interventions sur des œuvres du Carpaccio, participe au déplacement et à l’étude au microscope 3D digital de la Tempête de Giorgione, et réalise l’inventaire, l’étude de l’état de conservation, le dépoussiérage et le refixage si nécessaire d’une soixantaine de peintures du musée (Van Dyck, Vivarini Bartolomeo, Francesco Guardi, Guercino, Tiziano, Tintoretto…).
En 2023, elle passe trois mois au département de restauration des panneaux peints et icônes du musée Benaki à Athènes. Elle effectue aussi deux mois de stage auprès de Jonathan Graindorge pour la restauration du support bois des panneaux peints (C2RMF, Louvre, Cluny, Petit Palais, Jacquemart-André), où elle intervient sur des œuvres de Giampetrino, Pérugin, Bellini et Monet, réalisant des opérations telles que la consolidation de panneaux, entretien de parquetages, mise en place de supports auxiliaires, maintenance de cadres climatiques, et démontage de retables.
Grâce à ces expériences, à son mémoire et à ses recherches, Jade Delamer se spécialise peu à peu dans la restauration d’icônes et de panneaux peints. Elle s’intéresse également aux problématiques liées à la dorure et a été sélectionnée pour l’école d’été du projet de recherche AORUM (Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural) organisé par l’INHA et participer à une table-ronde.
Linkedin : Jade Delamer | LinkedIn