37 ans déjà que le Centre de Restauration des Œuvres d’Art étudie, valorise et intervient sur les œuvres d’art de notre patrimoine.
37 ans de passion et de travail, avec pour objectif principal de ne pas laisser dépérir sculptures, peintures et autres retables et de les transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.
Une équipe de professionnels déterminée à exercer son savoir-faire et à le faire valoir ici et au-delà de nos frontières. Voici comment cet outil puissant, de haute qualité, ces 2000 m3 d’ateliers et de laboratoires dédiés à l’étude, la conservation et la restauration des œuvres d’art, a su aussi bien gagner la confiance des conservateurs des plus grands musées de France que celle des élus locaux, tout en s’ancrant naturellement dans son terroir.
.
C’est en 1985, sous l’impulsion des volontés conjointes d’une poignée d’hommes que l’ébauche de ce qui deviendra le Centre Régional de Conservation et de Restauration des Œuvres d’Art a vu le jour.
Pierre Costa, ancien Préfet de la Haute-Saône, Bernard Joly, ancien sénateur et maire de Pesmes, Aubert Gérard, restaurateur mobilier, et Anne Gérard-Bendelé, restauratrice de sculpture, ainsi que l’actuel Président Loïc Niepceron ont à l’époque créé le CRRCOA sous la forme juridique d’une association de Loi 1901. Ces passionnés de patrimoine, aidés par le Conseil Général de la Haute-Saône, la Région Franche-Comté et le Ministère de la Culture ont impulsé cette formidable initiative dans le but de préserver le riche patrimoine de Franche-Comté. Depuis, les liens tissés avec les élus locaux et responsables culturels n’ont cessé de s’affirmer mais surtout l’outil et le savoir-faire se développant, les œuvres qui transitent désormais par le Centre proviennent aussi bien de grands musées de France que de l’étranger (Qatar, Etats-Unis, Gabon, Sibérie…), ce qui en fait également une grande fierté de la Région.
En 2022, au bout de 37 années à la tête du CRRCOA, Aubert GERARD a fait valoir ses droits à la retraite. Aujourd’hui, c’est Olivier STEIB, jeune restaurateur diplômé de l’Ecole des beaux-Arts de Tours qui en a pris la direction. L’équipe permanente de 7 salariés est soudée autour de lui afin de poursuivre les acquis et développer de nouvelles voies pour le Centre de restauration.
Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours : DNSEP (Master) « Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées »
Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours : DNSEP (Master) « Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées »
Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours : DNSEP (Master) « Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées »
Diplômée de l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art (INP-IFROA)
Jean Albert Glatigny,Mobilier, Belgique
Patrick Mandron, Mobilier/support bois peinture, Paris
Agnès Vallet, Papier, Quingey
Javier Games, Sculpture, Espagne
Pascale Roumegoux, Sculpture, Nantes
Juliette Levy, Sculpture, Paris
Patricia Vergez, Peinture, Paris
Eléna Duprez, Peinture, Paris
Judith Gauvin, Textile, Strasbourg
Ludovic Roudet, Peinture – support toile, Paris
Sylvie Ramel, Matériaux synthétiques, Lyon
Michèle Ickiewicz, Cannage, Fayl Billot
Michel Dadeau, Metal, Vaivre et Montoille
Xavier Bonnet, Tapissier, Paris
Le Centre de Restauration des Œuvres d’Art étudie, valorise et intervient sur les œuvres d’Art de notre Patrimoine, pour ne pas laisser dépérir sculptures, peintures, retables et autres trésors culturels victimes des affres du temps, et de les transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.
Les œuvres d’art font l’objet d’une attention particulière : diagnostic des altérations, évaluations des causes des dégradations, analyse de l’état de conservation, prévention des risques… Les opérations de conservation ou de restauration sont mises en œuvre de manière efficace et réversible, dans le respect des matériaux originaux et de l’histoire matérielle, suivant un protocole scientifique et un code déontologique strict.
Pour mener à bien ces missions, avec le soutien du Département et de la Région, d’importants investissements ont permis au fil des années de développer et d’améliorer le Centre.