Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours : DNSEP (Master) « Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées ».
Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours : DNSEP (Master) « Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées »
Pour les bois polychromés et dorés :
Pour les pierres, céramiques et plâtres :
Pour la reproduction d’œuvres :
Pour des demandes spécifiques de dorure :
Ce secteur prend en charge tout type d’œuvres en bois (retables, sculptures dorées ou polychromées, encadrements de peinture, objets religieux…). Il intervient sur des œuvres en pierre (polychromes ou non, ronde bosse, bas-reliefs…), mais aussi sur des œuvres en céramique, en terre crue, ou en plâtre.De façon moins courante, il peut intervenir sur des objets en laque, ivoire, cire, métal, béton ou tout autre type de matériaux composites (œuvres contemporaines…). Il peut également réaliser des moulages d’œuvres avec tirage à l’identique.
Quelle que soit l’œuvre, un examen rapide (visuel) ou plus détaillé (observation au binoculaire) permet de rendre compte de l’état matériel de l’œuvre (identification des matériaux et techniques employés, altérations, anciennes interventions…).
Ce constat d’état préalable permet aussi d’appréhender les conditions climatiques et d’exposition des sculptures, leur mode de fixation, ainsi que le contexte historique dans lequel elles s’inscrivent. Il aboutit, généralement, à l’élaboration d’une proposition de traitement. Alors seulement, en accord avec les responsables juridiques, le traitement peut débuter.
Le traitement consiste en des opérations de restauration et de conservation des œuvres.