CRRCOA

RESTAURATION

COUTURE ANCIENNE

ETUDE ET CONSEIL

TEXTILE

Responsable : Valérie MARCELLI

Conservatrice-restauratrice indépendante,

Diplômée de l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art (INP-IFROA)

Le département des Textiles intervient sur l’ensemble du patrimoine textile public et privé.

Constituées exclusivement de matériaux textiles (soie, laine, lin, coton, fils métalliques, …), ou associant d’autres matériaux (objets mixtes), les œuvres concernées prennent des formes aussi diverses que : 

  • tapisseries
  • tapis
  • textiles de mobilier
  • costumes et accessoires de mode, militaires, liturgiques, de poupées, de marionnettes, etc…
  • drapeaux et bannières
  • textiles archéologiques

L’atelier est équipé pour la réalisation des principaux traitements apportés aux textiles :

  • assainissement et stabilisation chimique : dépoussiérage par micro-aspiration, nettoyage à l’aide de solvants, lavage, traitement spécifique de taches, …
  • résorption des déformations : mise à plat ou en forme
  • consolidation des étoffes.

Les techniques rencontrées sont le tissage, la broderie, la dentelle, mais également le tricot, la passementerie…

Nettoyage et consolidation d’une poupée

MONTBELIARD – Musée Beurnier-Rossel

LES TRAITEMENTS DE CONSERVATION-RESTAURATION DES TEXTILES

L’atelier est équipé pour la réalisation des principaux traitements apportés aux textiles :

1. Traitements d’assainissement et de stabilisation chimique

– Dépoussiérage par micro-aspiration,

– Nettoyage à l’aide de solvants,

– Lavage,

– Traitement de taches (rouille, graisse, adhésif…)

– Traitement biocide contre les moisissures et les insectes.

Les traitements d’assainissement, par leur action chimique sur la matière, sont toujours irréversibles. Ils doivent être particulièrement justifiés comme nécessaires à la conservation de l’objet.

Nettoyage au solvant

d’une garniture de lit

en damas de soie

COMPIEGNE – Musée du château

Lit de l’impératrice Eugénie

au palais de l’Elysée

2 – Traitement de mise à plat ou en forme


Les déformations et les plis, causés notamment par un mauvais mode de stockage ou d’exposition, nuisent autant à la lisibilité de l’œuvre qu’à la conservation des matériaux.

Différentes techniques d’humidification lente (eau nébulisée, utilisation de membrane de type Gore-tex, … ) associées à des méthodes mécaniques (épinglage sur plans ou formes, maintien par buvards et plaques de verre, …) permettent d’éliminer ou d’atténuer les tensions subies par les fibres. L’emploi de la chaleur associée à la pression (fer à repasser) est à proscrire.

Dépoussiérage par micro-aspiration

d’une perruque en cheveux naturels

ARLES – Museon arlaten

Mannequin du diorama de la Prégarelle

Vues générales avant et après traitement.

SAN NICOLAO (Haute-Corse) – Bannière de Saint Nicolas

3 – Traitements de consolidation – Supports de conservation et d’exposition.

Pose de supports de tissu teint sous les zones dégradées ou lacunaires, fixés par des points de restauration.
Les points de restauration (point de Boulogne en broderie) maintiennent bien l’étoffe originale contre le support de conservation et sont très facilement réversibles. Ils sont réalisés à l’aide de très fins fils de soie (ou de coton pour les tissus très épais). La couture est réalisée avec une fine aiguille courbe, les étoffes étant maintenues à plat. Un métier spécial permet la mise en œuvre des techniques de consolidation sur les grands formats (jusqu’à six mètres de large).

– Pose et couture de crêpeline de soie teinte (« voile de soie transparent ») en surface des étoffes fragilisées.

Thermocollage des étoffes dégradées sur crêpeline de soie (technique réservée aux cas extrêmes, car les adhésifs vieillis sont peu réversibles).

– Refixage de fils ou éléments métalliques.

– Montage sur support rigide de conservation et mise sous verre pour un tissu plat, ou fabrication d’un mannequin ou d’un support adapté par sa forme et ses matériaux à la conservation, pour un objet en volume (costume par exemple).

BESANCON – Musée du temps

Le sacre de Charles Quint,

tapisserie faisant partie de

la tenture de Charles Quint

ARLES – Museon arlaten

Diorama de l’accouchée

ETUDE ET CONSEIL EN CONSERVATION DU PATRIMOINE TEXTILE

Avant l’apparition de dégradations, ou après traitement, la conservation des objets ne peut être prolongée qu’en maintenant autour d’eux un environnement favorable. On parle alors de conservation préventive.

Le climat (humidité relative, chaleur), la lumière (quantité et qualité), les matériaux de contact et de l’environnement, les formes des supports,… doivent répondre à des normes définies tant pour le stockage que pour l’exposition des objets.

Valérie Marcelli réalise des études d’objets ou de collections textiles permettant la création (ou l’amélioration) de réserves et de structures d’exposition adaptées à la nature des œuvres.

Les traitements de consolidation nécessitent l’utilisation de tissus et fils neufs teints de la couleur de l’objet original. Tissus et fils sont teints pour chaque objet avec des colorants synthétiques. Les colorants synthétiques, quantifiables, offrent la possibilité de choisir les couleurs par échantillonnage et de les reproduire. De plus, ceux choisis pour le traitement des textiles anciens possèdent une très bonne solidité à la lumière, ralentissant ainsi le vieillissement de l’intervention.