Le Centre de restauration a pour projet d’être un lieu de ressource concernant la connaissance de la conservation/restauration du patrimoine.
Il a toujours accueilli des groupes d’étudiants ou des associations de préservation du Patrimoine afin de faire connaitre ses actions et son rayonnement et a le souhait aujourd’hui de conforter cette mission par l’accueil de stagiaires et de classe d’élèves.
Le CRRCOA accueille les stagiaires des écoles de restauration à la fin de leur cursus pour des stages pratiques (INP, Beaux-Arts de Tours, Paris 1 etc). Il peut également accueillir des étudiants des filières d’ébénisterie ou métiers d’art selon leurs projets.
Le centre propose des conférences à destination d’étudiants en art, des groupes associatifs, des lycéens ou à l’université populaire.
Compte-tenu son implication sur le territoire de la Haute-Saône, le CRRCOA s’implique depuis début 2023 dans l’éducation artistique et culturelle qui constitue une priorité afin de garantir la démocratisation et l’égalité des chances des jeunes.
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté et du ministère de l’Éducation Nationale, le CRRCOA accueille des groupes d’élèves afin de les informer et les sensibiliser à la préservation de notre héritage culturel.
Faire découvrir le métier de conservateur-restaurateur aux plus jeunes contribue à une prise de conscience de la valeur des œuvres d’art et du patrimoine, et à la responsabilité par rapport à leur conservation et leur transmission aux générations futures.
Exemple :
Sur une demi-journée (9h-12h)
• Accueil des élèves en salle de réunion pour la projection d’un film de présentation (ou un diaporama) sur le métier de restaurateur et les activités du Centre (durée 1h30, interaction comprise)
• Etude de cas : Présentation de quelques œuvres en cours de restauration, leur problématiques, l’objectif des interventions…
• Deuxième partie de matinée : atelier pratique du « petit restaurateur en herbe »
• Restauration d’un objet brisé : l’élève reconstitue l’objet en retrouvant l’agencement des morceaux et les recolle. Il apprend durant l’activité à observer, planifier son opération, et résoudre les problèmes.
• Pose de feuilles de cuivre : l’élève crée un motif ou une écriture à l’aide de colle et pose ensuite une feuille de cuivre (imitation de l’or). L’activité permet de découvrir le principe de la dorure à la feuille d’une façon ludique et aisée.
• Retouche d’une peinture : l’élève est chargé de retoucher une lacune sur une œuvre (imprimée sur A4) à l’aide d’aquarelle ou de gouache. L’activité permet de découvrir le travail des peintres, et de se familiariser avec la recherche des tonalités de couleur.
• Moulage de la moulure d’un cadre à l’aide de pâte à modeler, et tirage en plâtre.
• Reconstitution d’une partie manquante d’une sculpture (doigts, nez) d’après un petit tirage en plâtre