SCULPTURE
Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours : DNSEP (Master) « Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées »
Laurie BLACHET
Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours : DNSEP (Master) « Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées »
L’atelier intervient sur les objets en bois, bois polychromé et doré, pierre, terre cuite, terre crue, plâtre, cire, ainsi que sur les œuvres composites. Les interventions réalisées sont :
Pour les bois polychromés et dorés :
- Refixage de la polychromie
- Nettoyage du bois et de la polychromie
- Consolidation à l’aide de résines organiques
- Retouches illusionnistes ou visibles (a tratteggio…)
- Réalisation de compléments structurels et formels
- Dorure à la feuille à l’eau ou à la mixtion.
Pour les pierres, céramiques et plâtres :
- Refixage de la polychromie
- Désalinisation
- Consolidation à l’aide de liants minéraux
- Nettoyage par compresses, micro-abrasion, brumisation ou laser
- Compléments formels et structurels
- Retouches illusionnistes ou visibles (a tratteggio…).
Pour la reproduction d’œuvres :
- Moulage par prise d’empreinte à l’aide de divers matériaux dont le silicone,
- Tirage à l’identique avec patine.
Pour des demandes spécifiques de dorure :
- Dorure sur bois et métal, à la feuille à l’eau ou à la mixtion.
- Patine
Ce secteur prend en charge tout type d’œuvres en bois (retables, sculptures dorées ou polychromées, encadrements de peinture, objets religieux…). Il intervient sur des œuvres en pierre (polychromes ou non, ronde bosse, bas-reliefs…), mais aussi sur des œuvres en céramique, en terre crue, ou en plâtre.
De façon moins courante, il peut intervenir sur des objets en laque, ivoire, cire, métal, béton ou tout autre type de matériaux composites (œuvres contemporaines…). Il peut également réaliser des moulages d’œuvres avec tirage à l’identique.
Observations générales avant traitement :
Quelle que soit l’œuvre, un examen rapide (visuel) ou plus détaillé (observation au binoculaire) permet de rendre compte de l’état matériel de l’œuvre (identification des matériaux et techniques employés, altérations, anciennes interventions…).
Ce constat d’état préalable permet aussi d’appréhender les conditions climatiques et d’exposition des sculptures, leur mode de fixation, ainsi que le contexte historique dans lequel elles s’inscrivent. Il aboutit, généralement, à l’élaboration d’une proposition de traitement. Alors seulement, en accord avec les responsables juridiques, le traitement peut débuter.

Moulage de St Pierre, DOLE, Collégiale Notre Dame
BESANCON – CHU, Michel KANTER, Oeuvre de la série des parallélépipèdes
JOUHE (Jura) – Eglise, Vierge en Majesté – XIIème siècle
TRAITEMENT
Le traitement consiste en des opérations de restauration et de conservation des œuvres.
Les interventions de conservation curative et préventive préalables sont :
- traitement de désinsectisation : par voie liquide, par anoxies dynamique, statique ou couplée, par congélation ou par irradiation
- traitement de désinfection : traitements fongicide (mérule), algicide…
Les traitements de conservation-restauration pris en charge sont :
- sur la structure : vérification (démontage…) et consolidation de structure et d’assemblages, collage, réfection d’éléments manquants, bouchage, mise à niveau, mise en place de renforts, enlèvements d’éléments inutiles ou disgracieux, injection de colle, passivation de la rouille, traitement des cassures, fentes, traces de brûlure et de toute autre altération.
- sur l’épiderme : refixage de la polychromie, dépoussiérage, nettoyage et décrassage, allègements ou enlèvements de vernis ou de cire, mise au ton des réfections, retouches ponctuelles à l’aquarelle, à l’acrylique ou à l’aide de Maimeri®, pose de couche de protection et lustrage, enlèvements de repeints sous binoculaire, dorure ou complément de dorure à la feuille avec mise au ton des parties complétées.
Outre le traitement de conservation-restauration des œuvres, le champ des compétences du secteur sculpture s’étend à :
- la documentation et la photographie des œuvres ;
- la réalisation de rapport d’examen et de traitement ;
- la participation à des missions d’évaluation et de suivi de collections au sein d’institutions muséales ou autres ;
- la rédaction de cahiers des charges et d’études préalables ;
- la formation de stagiaires et l’encadrement de personnels ;
- l’organisation de transports d’œuvres et d’opérations de dépose et de repose
- la création de caisses spécifiques aux œuvres
Equipements spécifiques
- Matériel d’examen divers (prise de vue en lumière rasante, sous UV, prise de radio X)
- Matériel d’observation spécifique (binoculaire, microscope). Les analyses de polychromie sont effectuées à l’aide de binoculaires dans nos ateliers. Les coupes stratigraphiques sont envoyées au Laboratoire de Recherche des Musées de France, au LRMH ou au Laboratoire d’Analyse de l’Université de Clermont Ferrand (ensemble scientifique des Cézeaux).
- Matériel d’étude et de laboratoire (coupes minces au microtome, tests qualitatifs)
- Matériel de micro-sablage
- Matériel de nébulisation
- Matériel de transport et de manutention des œuvres (gerbeurs lourds, tables élévatrices, palans…)
- Matériel d’échafaudage
- Matériel de traitement par anoxie dynamique (générateur d’azote)
- Matériel de protection pour l’utilisation de solvants organiques (armoires à solvants, extracteurs de vapeurs, salle spécifiquement dédiée aux opérations polluantes)