DOSSIERS SPECIFIQUES
L’arbre-totem de Fey en Haye
Un projet tout à fait particulier à Fey-en-Haye, petit village du plateau lorrain, près de Pont-à-Mousson : un chêne mitraillé durant la guerre de 1914/1918 devenu arbre du souvenir, en très grand péril, a nécessité des soins, et un nouveau lieu d’exposition, hors de la forêt qui l’avait vu naître.
Lire l’article dans Core (1,05 Mo)
La céramique de Joe Downing
En 2008, à la demande du musée d’Unterlinden, le centre intervient sur une oeuvre du peintre américain Joe Downing récemment décédé. Il s’agit d’une peinture à l’huile abstraite sur un support constitué de carreaux de terre cuite anciens collés sur un mur. La dépose de l’oeuvre ainsi que son remontage sur une structure mobile se sont avérés nécessaires.
Lire un extrait du catalogue d’exposition (869 Ko)
Le mammouth Yukagir
En 2007, accompagné d’autres spécialistes, Aubert Gérard s’est rendu en Sibérie orientale pour améliorer les conditions de conservation du mammouth Yukagir, congelé dans le permafrost depuis 18 000 ans. Sa mise sous atmosphère inerte, dans une bulle très étanche, a amélioré les conditions de conservation en stabilisant l’eau congelée dans les tissus mous.
Masques africains
A la suite d’une mission, une série de masques du Musée National du Gabon à Libreville ont été confiés au centre pour expertise et traitement, en vue d’une exposition à Mantes-la-Jolie.
Voir une sélection de masques (474 Ko)